Mangattitude

Manga
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les mangas dévorent l'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Hitomi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1766
Age : 38
Localisation : Jumet, Belgique
Emploi : Administratif
Loisirs : Manga, dessin, poterie, photo
Date d'inscription : 18/04/2006

perso jdr
Vie:
100/100  (100/100)
Niveau d'apprentissage:
2/10  (2/10)
puissance:
10/1000  (10/1000)

MessageSujet: Les mangas dévorent l'Europe   Jeu 20 Juil - 6:01

Si j'ai créé cette partie c'est suite à un coup de "pas de bol" lol!

Je m'explique: le mardi 18 de ce mois passait un reportage sur les mangakas sur La Deux. J'ai eu le temps de l'enregistrer par chance mais j'ai tout de suite pensé que si j'avais vu ce programme plus tôt j'aurais pu vous en faire profiter également... Ce qui a entraîner la création de cette rubrique.

Pour me faire pardonner je vais vous livrer le contenu d'un article paru dans le Télépro au sujet de ce reportage. Je vous mettrai ici l'article en question.

Je compte sur vous tous pour relayer l'information et permettre qu'on suive l'évolution du manga dans notre société!

:!: Important :!: : Si vous postez un sujet dans cette rubrique, avant d'envoyer le message, remplissez les cases: Evènement du calendrier (mettez la date à laquelle il aura lieu) et si il s'agit d'une émission tv ajoutez l'heure également. En un coup d'oeil rapide chacun verra ce qui se prépare!!!
Pour consulter le Calendrier cliquez sur le lien se situant juste à côté de Portail. Vous trouverez aussi les dates anniversaire des membres ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hitomi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1766
Age : 38
Localisation : Jumet, Belgique
Emploi : Administratif
Loisirs : Manga, dessin, poterie, photo
Date d'inscription : 18/04/2006

perso jdr
Vie:
100/100  (100/100)
Niveau d'apprentissage:
2/10  (2/10)
puissance:
10/1000  (10/1000)

MessageSujet: Re: Les mangas dévorent l'Europe   Jeu 20 Juil - 7:15

De « Dragon Ball » à « Naruto », la BD japonaise ne se limite pas au sexe et à la violence!




Au Japon il s’en vend près de 1,5 milliard par an, en France et Belgique, plus de 10 millions. Ils se lisent à l’envers pour nos yeux d’Occidentaux, c’est-à-dire de droite à gauche en commençant par la fin de l’album. Popularisé par les dessins animés qui ont envahi nos écrans télé à la fin des années 80 ( « Goldorak », « Dragon Ball », « Les Chevaliers du Zodiaque »…), ils s’imposent sur le marché de la BD européenne. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, ne manquez pas le « Collection Bd », consacré au phénomène manga, mardi soir sur La deux.

Au Japon, où ils sont des objets de consommation de masse, un manga coûte moins de 3 euros pièce. En ajoutant un rythme de parution rapide – un épisode tous les deux ou trois mois pour une série - on comprend pourquoi ils se vendent aussi bien. Quand on sait qu’il faut attendre un an pour un nouveau Largo Winch ou cinq ans pour un Astérix… L’an dernier, en France et en Belgique, 1142 albums sur 3.600 BD publiées (tous éditeurs confondus et rééditions comprises) étaient des mangas, contre 754 sur 3.070 en 2004.



Sans Tabou


En moyenne, un Japonais lit un manga par semaine. Contrairement à des idées encore bien ancrées, le manga – à ne pas confondre avec les dessins animés japonais qui, eux, s’appellent des « anime » - ne se résume pas à une succession de scènes de sexe ou de violence. Car chaque manga cible une population et un univers particulier. Maniant : sport, action, science-fiction, humour et grandes amitiés, les « Shônen » s’adressent aux garçons (dès 8 ans). Parmi les lus connu : « AstroBoy », « Dragon Ball » (15millions d’albums vendus en Europe francophone)… Pour les filles romantisme, aventure, péripéties amoureuses et/ou scolaires sont au menu des « Shôjo », généralement menés par des héroïnes. Souvenez-vous de Candy, Lady Oscar, Sailor Moon… Réservé au adultes (dès 17 ans), les « Seinen » n’hésite pas à reprendre les ingrédients des « Shônen », en les retravaillant de manière plusélaborée et en y intégrant des données plus adultes : pressions au bureau, conflits politiques, pincée d’érotisme… Parmi les plus connus, citons : « Ghost in the Shell », « Akira », « Naruto » (publié chez Kana/Dragaud, chaque tome de « Naruto » dépasse les 100.000 exemplaires)…Des genres plus ciblés existent encore, comme « Josei » , destiné aux femmes et mêlent sexe, mode et ambitions, et les « Tanbi-ke », consacrés aux amours homosexuelles masculines. Il paraît que ses derniers sont très prisés par les jeunes Japonaises…
« Le manga a enfin acquis ses lettres de noblesse », explique Olivier Fallaix, rédacteur en chef d’Animeland (Magazine de l’animation et du manga, www.animeland.com). « Il ne prend pas la place de la BD traditionnelle, car son prix est en général inférieur. Il va chercher un nouveau public qui n’achetait pas forcément des BD avant ».

120 Kg de mangas




Spécialisé dans le bande dessinée asiatique, Kana, filiale de Dragaud, draine 34% des parts du marché manga francophone européen. Un succès dû à la grande attention portée au marché japonais… « Nous sommes abonnés aux principaux magasines de mangas », explique le directeur éditorial, Yves Schlirf. « Je ne lis pas le japonais mais je note ce qui accroche le regard. Ensuite, je demande à un de nos traducteurs, qui vit au Japon, Thibaut Desbief, de lire et de résumer l’histoire, ce qui permet de confirmer ou non mon premier sentiment. Dans un second temps, il prospecte pour évaluer l’impact de la série en question. Une ou deux fois par an, nous faisons aussi sur place un tour des grosses maisons d’édition, doublé d’un raid chez les libraires, d’où on ramène quelques 120 kilos de BD… qu’on renvoie par la Poste ! »

Julien Bruyère Page 28 du magasine Télépro du 17 juillet 2006

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eve
Invité



MessageSujet: Re: Les mangas dévorent l'Europe   Jeu 20 Juil - 15:12

merci, je ne l'ai pas vu en effet, cela avait l'air chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mangas dévorent l'Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mangas dévorent l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "20 ans de manga en Europe"
» Le top 5 des mangas les plus long que vous ayez lu !
» Couples mangas
» VOs persOnnages favOris de vOs mangas
» Mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangattitude :: Discution :: Date à ne pas manquer-
Sauter vers: